La policière Camille Jedrzejewski médaillée d’argent au tir au pistolet à 25m lors du tournoi de qualification olympique

Camille Jedrzejewski, sportive de haut niveau
Sandrine Sarfati / police nationale

Camille Jedrzejewski, membre de l’équipe police nationale, termine sur la deuxième marche du podium de l'épreuve de tir au pistolet à 25m du tournoi de qualification olympique de Rio de Janeiro (Brésil).

Après s'être qualifiée en 7e position avec 583-28x, la jeune policière a successivement écarté la tireuse grecque Anna Korakaki, championne olympique à Rio en 2016 ou encore la Hongroise Veronika Major qui avait remporté l’étape brésilienne en 2023, avant de s'incliner au shoot-off après la dernière série, 3 touches à 5, face à l'Allemande Josefin Eder. Ayant déjà décroché un quota pour la France à 10m lors des championnats d’Europe 2023, Camille venait avant tout pour montrer qu'elle figure parmi les meilleures mondiales à quelques mois des Jeux olympiques de Paris. Une belle performance qui permet à la jeune policière d’emmagasiner de la confiance et de gagner des points dans la course à la qualification.

En effet, à la fin de la période de qualification, pour chacun des quotas, la Fédération française de tir sélectionne l’athlète qui représentera la France aux Jeux dans l’épreuve concernée. La tireuse, qui aura 22 ans cet été, pourrait être alignée à la fois sur les épreuves à 10m, à 25m et mixte. Prochaine grosse échéance, les championnats d’Europe en Croatie du 20 mai au 8 Juin 2024.

À suivre également pour l’équipe police nationale le tournoi de qualification pour les épreuves de plateaux qui aura lieu du 19 au 29 avril à Doha avec la participation des policières, Mélanie Couzy en fosse olympique et Noémie Battault en skeet olympique.

À propos de Camille Jedrzejewski

Camille Jedrzejewski découvre le tir à 9 ans en s’inscrivant au club de penthalon moderne de Noyon (60) avec sa grande sœur. Très vite, Camille, qui surperforme au tir, intègre l’équipe de France à 14 ans puis le pôle France de Bordeaux (33) à 15 ans. Elle se spécialise sur le tir à 10m et à 25m et participe aussi bien aux épreuves individuelles que par équipe. En 2019, à seulement 17 ans, elle devient championne d’Europe Junior de tir à 25m. Pour sa dernière année chez les jeunes, elle repart des championnats du monde 2021 avec une médaille d’argent également à 25m. L’année suivante, Camille continue sa progression chez les séniors, elle finit au troisième rang mondial avec notamment une victoire en coupe du monde et un titre européen par équipe. Rapidement, les Jeux olympiques de Paris qui étaient un rêve pour la jeune athlète deviennent un véritable objectif. Pour performer et se concentrer pleinement sur cet objectif, elle fait le choix de
rejoindre l’équipe police nationale. Lors des championnats d’Europe 2023, elle remporte un quota pour les Jeux en terminant à la seconde place au tir à 10m. Bien que non nominatif, remporter ce quota et la médaille d’argent ouvrent des belles perspectives à Camille pour 2024.

Découvrir d'autres articles sur le dossier : Police nationale – sport 2024